29 août 2015


     Charly 9

Auteur : Jean Teulé           Format : Poche
Editions : Pocket               Nationalité : Français
Genre : Roman historique
Paru le : 2011                      222 pages.


Prix :   6.20 Poche
          9.99 Numérique
          19.50 Broché





Découvrons l'auteur :


  Né en 1953 à Saint-Lô, Jean Teulé est un romancier et auteur de bande dessinée français. Il s'intéresse également au cinéma et à la télévision.
Jean Teulé est l'auteur de quinze romans. et de 16 albums de bande dessinée.
Plusieurs de ses romans ont reçu plusieurs prix, et "Charly 9" est aussi un succès. Il a d'ailleurs réalisé une bande dessinée sur ce roman, qui porte le même nom.


Œuvres les plus connues : Je, François Villon ; Le Magasin des Suicides ; Darling ; Les lois de la gravité ; Le Montespan.






Synopsis :

Charles IX fut de tous nos rois de France l'un des plus calamiteux.
A 22 ans, pour faire plaisir à sa mère, il ordonna le massacre de la Saint-Barthélemy, qui épouvanta l'Europe entière. Abasourdi par l'énormité de son crime, il sombra dans la folie. Courant le lapin et le cerf dans les salles du Louvre, fabriquant de la fausse monnaie pour remplir les caisses désespérément vides du royaume, il accumula les initiatives désastreuses.
Transpirant le sang par tous les pores de son pauvre corps décharné, Charles IX mourut à 23 ans, haï de tous.
Pourtant, il avait un bon fond.


Ce que j'en pense !
Nous avons ici une biographie romancée de la très célèbre (?) et horrible vie de Charles IX, Roi de France en 1560. Ce livre permet de nous situer dans l'époque, de suivre la vie de ce jeune roi, ainsi que celle de sa mère, Catherine de Médicis, de ses frères, ses sujets, ses compagnes.
Jean Teulé m'a surprise plusieurs fois à travers sa plume qui se veut parfois ironique, parfois dramatique. Je me souviens avoir fait les gros yeux en lisant certains passages ! L'auteur ne prétend pas nous instruire avec ce roman, et c'est important de le savoir, mais plutôt nous conter sa version de l'histoire, à la fois humoristique et terrifiante, du destin tragique de Charles.
Peu à peu, nous assistons à la descente aux enfers du roi, au déclin de sa santé mentale, et à l'horreur qui règne désormais sur le territoire. C'est à la fois drôle et triste de suivre les moments d'égarement du roi, de le voir littéralement péter un câble et sombrer dans la folie.
J'ai beaucoup apprécié lire les petites anecdotes que nous glisse l'auteur, comme les traditions du 1er avril (accrocher un poisson pourri dans le dos des gens).
Malgré son côté un peu dérangeant selon les passages, j'ai apprécié lire ce livre. Il m'a permis de me re-situer dans l'époque et me remémorer les grandes lignes la concernant. J'ai toujours aimé les sujets touchants aux "coulisses" de la royauté, et si vous êtes comme moi, alors vous aimerez ce livre !

Les moins : un récit assez court, des phrases pas tout le temps comprises (je parle ici de syntaxe et de construction plutôt que de vocabulaire). Des passages assez vulgaires et malsains (mais c'est l'époque !), voire dérangeants.



"- Bon, c'est bon ? On va enfin pouvoir y aller ? Il est vidé, le monarque ?"

Note : 14/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire